La grosse procra’
Ou comment maitriser l’art de la procrastination
Toi aussi tu étais de celles qui en philo attendaient la dernière minute, le dernier soir, la dernière nuit pour rendre une dissertation donnée 3 semaines plus tôt ?
Toi aussi en bonne perfectionniste, tu connais la peur panique de faire des erreurs qui te pousse à faire tout ce qui est possible de faire sauf le numéro 1 de ta « to do list » et à continuellement le remettre à plus tard ?
« 23h56…humm…Quel est le sujet déjà ? L’hétérogénéité du temps selon Bergson… 6 pages minimum.. ? Me reste 7 heures .. J’suis laaarge ! Si, si je peux l’faire !* En vrai j’peux même faire ça demain matin.. j’me lève plus tôt, cerveau bien reposé, un café et c’est bon ! Quasi dans les conditions d’exam en plus, carrément mieux ! »
Pour ma part, une fois salariée et payée à rendre ma copie en temps et en heure, la question de la procrastination ne s’est plus posée. Hiérarchie, objectifs annuels, KPIS et perte de cheveux qui va avec aidants, j’imagine.
C’était sans compter sur Insta et sa série de devoirs à faire. Poster à heure fixe, minimum de posts par semaine, d’hashtags, de mots clefs, de CTA, bref, nourrir la bête qu’est l’algorithme.
Je n’ai jamais vraiment voulu suivre de règles et j’ai toujours posté ce que je souhaitais poster, mais au fond j’entendais cette demande de régularité à minima hebdomadaire.
Vivre la pression du post comme une page blanche perpétuelle.
C’est ainsi que la procrastination s’est invitée chez moi mi-juillet pour finalement passer un bel été ensemble.
Car si je te dis que, conscientisée, la procrastination peut être salutaire tu me crois ?
Je t’explique comment ?
1/ Relativise et remets de l’ordre dans tes priorités
N’oublie pas que tu ne sauves pas des vies (enfin si c’est le cas, on peut se quitter maintenant😉) et la première chose est donc de re-la-ti-vi-ser.
Tu vas me dire que dans mon cas c’est facile, Instagram tout le monde s’en moque…Ok, pas faux à priori, mais je t’assure qu’il a fallu que je me pose un moment pour arriver à cette conclusion et m’autoriser à ne poster qu’en septembre.
Relâcher la pression et apaiser le stress
Pour faire redescendre la pression et le stress, prends un moment :
- Identifie et fais la liste des choses qui te mettent sous pression
- Quelles seraient les conséquences objectives de ton inaction temporaire ?
- Les deadlines que tu te fixes aujourd’hui sont-elles de confort ou réelles ?
- Quelles sont les véritables deadlines ?
- Pose une date et une heure en face de chaque item. Note cela noir sur blanc
On a toujours tendance à vouloir tout faire au plus vite et il y aura toujours quelqu’un pour te dire que le plus tôt est le mieux.
Et bien non, ce n’est pas une vérité. Peut-être que tu ne fonctionnes pas bien ainsi ou peut être que cette fois-ci tu as besoin d’investir le dernier moment pour faire au mieux, pour toi.
2/ ... puis mets ton cerveau sur off et réduis ta charge mentale :
Connais-tu la règle des 2 minutes ?
La règle des 2 minutes fait partie de la méthode GTD ( Getting Thing Done) de David Allen ( consultant en organisation professionnelle) dont le principe est très simple : faire immédiatement ce qui prend moins de 2 minutes.
Je précise que 2 minutes peuvent être 5 bien sûr. Le but étant de faire toutes ces petites choses faciles et rapides qui te génèrent 0 pression et qui certaines fois attendent et/ou t’agacent depuis très longtemps.
Et c’est ainsi que j’ai avancé. Sans pression, sans m’imposer quoi que ce soit, et, enfin, prendre les rdv qui ne sont jamais pris, envoyer les mails qui ne sont jamais envoyés, et faire, avec légèreté et en pleine conscience, les mille choses qui ne sont jamais prioritaires, mais qui -in fine- ont un impact sur notre charge mentale et sur notre quotidien.
Véritable source de bien-être, cette méthode est un gage de sérénité car tu avances en ayant ton cerveau sur off, un booster d’énergie et de satisfaction car tu accomplis beaucoup en peu de temps au final.
3/ L’art de la procrastination
Maitriser l’art de la procrastination permet donc de retarder l’état d’anxiété et le stress et d’en diminuer le temps d’action sur l’organisme. Pourquoi se rendre malade pendant des jours voire des semaines si tu sais au fond que tu le feras à J-2 car la pression t’est salutaire ?
Faire taire la petite voix pendant un temps pour mieux la retrouver quand il le faudra.
* Florence Foresti 😉