Jennifer henriot Home organizer

Mon histoire

Toi aussi tu as déjà eu envie de fermer ton PC ou claquer la porte définitivement ?

J’avais, sur le papier, « réussi » : un mari, un enfant, une maison, des amis, un métier passion. Après 15 ans dans le textile, chez les petits créateurs puis dans la grande distribution, je faisais exactement ce que j’avais toujours voulu faire : développer des collections de vêtements responsables et accessibles au plus grand nombre.

Un jour de télétravail comme un autre, 20 heures, aucune pause, pas pris le temps de manger, de prendre une douche, de penser au diner du soir. Pas eu le temps de vérifier les devoirs, l’humeur, le bien-être de mon fils. Et la maison est dans un tel état, c’est simple, j’ai honte !

Ce fameux jour de télétravail où, au cours d’une énième réunion houleuse, je me vois fermer mon PC au nez de mon interlocutrice, fermer les volets, éteindre les lumières, me cacher sous les draps et fermer les yeux.

Tu ne fais pas ta mayonnaise toi-même ???

« Pression, pression, pression !!!
Attention, charge mentale sous haute pression !
Et la culpabilité ? Oh, elle fait mal cette culpabilité !

« Il y a pire dans le monde non ? »
Et le « mais tu as tout pour être heureuse, de quoi tu te plains ? » , « tu as des problèmes ? Toi ?? ». 
Nan maman, tout va bien, merci, et le simple fait que tu me poses cette question EST aussi un problème …
Et hier, le voisin qui après avoir scruté mon panier me lance en plein Franprix «  tu ne fais pas ta mayonnaise toi-même ??? »
Ben non, non, je ne fais pas ma mayonnaise moi-même non ! Et elle n’est pas bio non plus ! Ben oui, le monde sait maintenant que Je-Suis-Une-Mauvaise-Mère

Comment lutter ? Comment bien faire ? Et je suis si épuisée ! Penser à tout, du bien-être de mes proches au cadeau d’anniversaire du petit Léon, avec un emballage en tissu bien sûr, et le rdv chez le véto, le foot le lundi, le piano le samedi matin et la maison qui doit être impeccable et maintenant instagramable..
« On ne va pas payer une femme de ménage, tu feras quoi après ? » Merci mari.
Et oui car les hommes bricolent et les femmes font le ménage, c’est bien cela non ? Et si je ne fais pas le ménage que ferais-je ? Parce que le ménage, l’ordre et l’organisation de la maison c’est-mon-travail !?

Ma mère y arrivait bien ! Travail-Maison-Enfant.
Pourquoi moi je n’y arrive pas ?
Pourquoi, pourquoi, pourquoi ??? »